Qui sommes nous?

2009 : Ex Nihilo – Grenoble

2010 : Musée du Patrimoine de Villard de Lans -Vercors


l0 artistes d’Allemagne, Espagne, France, Pologne, Lituanie, Tchéquie participent  à ces expositions
Gorlier, Morera,  de Beaufort, Margary, Misiek, Tolédano, Urbon, Virgis, Volsy, Long.

Lorsque l'on descend de la montagne, du village, du lieu-dit, du champ, de la verdure pour rencontrer ce monde urbain fait de béton, de lumières, d'animation urbaine, de bruit; quel déplacement effectue-t-on vraiment ?
Un changement d'altitude et d'atmosphère ?Un bouleversement à la fois extérieur et intérieur ?.....
Tout semble séparer ces deux ambiances, mais qu'est-ce qui les relie aussi ?Les notions d'itinéraire, de déplacement, de jonction nous font réagir,de même que celles de rural et d’urbain, de quartier et de hameau, de bas et de haut, de ville et de montagne, de gris et de vert, de béton et d'herbe, de liberté et de contrainte, d'arbres et de pavés.....

Le projet "de l’arbre aux pavés" est né du souhait de poursuivre nos recherches artistiques sur la spécificité géographique, historique, sociale et culturelle du Vercors, et de le relier à son environnement proche qui est l'agglomération grenobloise. D’Allemagne, Espagne, France, Pologne, Lituanie, Tchéquie, 10 artistes se sont  interrogés sur les parcours imaginables entre un univers de ruralité et un univers urbanisé, sur leurs liens ou rapprochements potentiels, ainsi que sur les confrontations entre ces deux mondes.

De l'arbre au pavé

Jordi Urbon