Qui sommes nous?

Contact


Depuis 2002 Chanteloube initie et réalise des projets artistiques internationaux, en France et dans toute l'Europe - Espagne, Pologne, Allemagne, Tchéquie et Lituanie - des rencontres,  des expositions et des symposiums bien ancrés dans l'art contemporain, ainsi que des événements artistiques dans des lieux culturels et des musées.
Le groupe d'artistes de Rhone Alpes -Chanteloube- choisit des thèmes artistiques en rapport avec l’histoire, l’environnement ou les activités humaines d’une région. Les évenements créés sont le tissage de liens artistiques et humains internationaux forts à travers la création.
C’est le croisement entre ces spécificités et un ancrage commun dans l’art contemporain qui fait la richesse des expériences et des expositions proposées à travers les différents pays d’Europe.

Depuis 2002 Chanteloube initie et réalise des projets artistiques internationaux en France et dans toute l'Europe- Espagne, Pologne, Allemagne, Tchéquie et Lituanie - des rencontres, des expositions et des symposiums bien ancrés dans l'art contemporain, ainsi que des événements artistiques dans des lieux culturels et des musées.

Le groupe d'artistes de Rhône-Alpes  "Chanteloube" choisit des thèmes artistiques en rapport avec l'histoire, l'environnement ou les activités humaines d'une région. Les événements créés sont le tissage de liens artistiques et humains internationaux forts à travers la création.

C'est le croisement entre ces spécificités et un ancrage commun dans l'art contemporain qui fait la richesse des expériences et des expositions proposées à travers ces pays d'Europe.

Chanteloube n'est pas que ce joli vocable qui chante à l'oreille et fleure bon son terroir. C'est avant tout un état d'esprit, presque une philosophie, qui a fédéré un groupe ouvert de plasticiens.

De local, puis régional, ce groupe a pris une envergure internationale. Et si le mot évoque l'image idyllique d'un coin du Vercors, là-haut sur sa montagne, son influence a gagné la vallée, pour rayonner de fait par-delà les frontières : jusqu'en Catalogne, en Pologne, puis en Allemagne, en Lituanie et aussi en République Tchèque.

Les pieds et le coeur bien ancrés dans son territoire, Chanteloube, chaque année, honore dignement ses racines lors des Journées du Patrimoine. Puisant son imaginaire dans l'histoire des gens, des lieux et du paysage qui sont les siens, il interroge et convoque le passé.
Mais Chanteloube a aussi la tête ailleurs et maintenant, car cette structure se veut bien de son époque : elle projette, crée et réalise des événements artistiques dans le cadre d'échanges et de symposiums internationaux. Lors des résidences d'artistes qui alternent entre France et pays étrangers partenaires, les pratiques artistiques s'enrichissent mutuellement et toutes les techniques y sont développées : peinture, sculpture, gravure, travail de la terre, installation et land art, photographie et vidéo.

Les ouvertures d'ateliers et de demeures particulières au public le plus large possible, avec l'intervention de jeunes groupes des « arts du vivant », participent d'une volonté de ne pas réserver l'art contemporain à un petit nombre d'initiés, en créant une atmosphère propice à une réception plus aisée.

Ces rendez-vous suivis, qui accueillent de plus en plus d'artistes, étrangers ou non, connaissent un succès croissant, et encouragent Chanteloube à poursuivre cette voie étroite, entre ici et là-bas, la valorisation de son patrimoine et ses projets de promotion de l'art contemporain.